This project has been funded with support from the European Commission. This com- munication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Evaluation

L’hypothèse selon laquelle l’art est bon pour l’adaptation interculturelle est à la fois plausible et intéressante. Toutefois, jusqu’à présent, peu de preuves empiriques ont été apportées pour la soutenir. Ceci ne devrait pas surprendre ni les spécialistes des interventions ni les formateurs impliqués dans l’accompagnement des migrants : il est de notoriété publique que le genre des interventions artistiques et les publics cible des migrants sont considérés comme étant difficiles à évaluer. Ne parlons même pas des interventions artistiques pour migrants.

Voici quelques défis que cela pose :

a)      Ici, l’objectif principal des interventions artistiques n’est pas le développement de compétences concrètes qui pourraient être évaluées avec un barème objectif mais plutôt des indicateurs de bien-être et d’adaptation, ce qui met plus de temps à se manifester. Afin de concentrer notre travail, nous avons élaboré ensemble une liste d’indicateurs basée sur une recherche secondaire autour de la littérature de l’adaptation interculturelle.

b)     Travailler avec de nouveaux-arrivants implique de travailler avec un groupe multiculturel pour lequel les dimensions et outils psychologiques régulièrement validées ne peuvent s’adapter. Les différences culturelles de la perception et l’expression de soi, du vocabulaire émotionnel, etc. peut biaiser les outils. Les difficultés linguistiques ou le manque de compétences adéquates de lecture/écriture, peuvent également apparaitre. Contre vents et marées, notre projets s’est fixé l’objectif de développer les sessions de formation pilote basées sur l’art et de créer des méthodologies pour les évaluer. Anticipant les défis que nous pourrions rencontrer, nous avons adopté une boite à outils d’évaluation avec de nombreuses strates et choix. Parallèlement à nos ateliers pilote, les méthodes d’évaluation sont elles-mêmes évaluées : certaines se révèlent difficile sinon impossible à poursuivre alors que d’autres semblent bien se dérouler.

Nous présentons ci-dessous les 4 strates de la méthodologie d’évaluation prévue. Voici les outils avec lesquels nous avons commencé. A la fin des sessions pilotes, nous serons en mesure d’élaborer plus avant les outils d’évaluation et d’ajouter des observations sur la façon dont elles ont fonctionné.

1/ Evaluation de l’impact des sessions

A)   Approche quantitative : utiliser un essai préliminaire et ultérieur.

B)    Approche qualitative : des études de cas suivant une méthodologie librement choisie.

2/ Documentation visuelle et multimedia du processus des ateliers
3/ Réflexions subjectives manuscrites des participants / artistes / facilitateurs impliqués
4/ Evaluation avec l’équipe de facilitateurs

Vous trouverez ici le quide de l’ensemble de l’évaluation